NOUS JOINDRE

2761 rue Beaudry

Sherbrooke, Québec, J1L 2N9

Téléphone : 819-570-8494

© 2016 F.P.M.Q

Qu'est-ce que le pentathlon?

Le pentathlon moderne est un sport comprenant cinq disciplines sportives d'où le nom pentathlon. Les cinq disciplines sportives qui composent le pentathlon moderne sont l'escrime, la natation, l'équitation, la course et le tir au pistolet laser. Il n'y a pas si longtemps, la course et le tir au pistolet laser étaient deux épreuves distinctes du pentathlon, mais, à partir des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, les deux épreuves sont combinées. 

Les épreuves

L’ordre d’une compétition est la suivante : escrime, natation, équitation, combiné. Les distances et hauteurs varient en fonction des catégories d’âges (voir le tableau à cet effet).

 

Escrime : Les concurrents participent à un tournoi d’épée à la ronde comprenant des assauts d’une touche ou d’une minute. Si aucun point n’est marqué, les deux concurrents enregistrent une défaite. Tout le corps constitue une surface valable. Les points se calculent approximativement comme suit : un athlète qui gagne 70 pour cent des matchs accumule 250 points.

Natation : Les athlètes participent à une course de 200 m nage libre en séries, selon leur meilleur temps. 250 points sont accordés pour un chrono de 2 minutes 30 secondes. Un point est soustrait ou additionné par tiers de seconde de plus ou de moins au chronomètre final.

Équitation : Les concurrents disposent de 20 minutes et de cinq obstacles pour se familiariser avec leur monture (fournie par les organisateurs). Le parcours, de 350 m à 450 m, comprend 12 obstacles, dont un double et un triple, et les trois formes d’obstacle (oxer, droit, spa). Les concurrents commencent la course avec 300 points et se voient soustraire des points pour désobéissance (10 points), obstacles renversés (7 points), chutes (10 points) et pénalités de temps (1 point par seconde au-dessus du temps imparti).

 

Au Québec, il existe un circuit particulier pour les Jeunes et les Masters et qui s’inspire de celui des Seniors mais avec des obstacles moins hauts.

Le total des points après les trois premières épreuves (escrime, natation et équitation) de la compétition détermine l’ordre de départ de l’épreuve combinée. L’athlète qui possède le plus de points part en premier, suivi des autres athlètes qui partent à une seconde d’intervalle pour chaque écart de points cumulé. 

Épreuve combinée : Les pentathlètes terminent la compétition par une épreuve combinée de course à pied et de tir au pistolet laser. Ils tirent avec un pistolet au laser vers une cible «électronique » qui se trouve à 10 mètres. Les athlètes courent quatre séries (800 mètres, suivi de 5 coups de tir-laser en 50 secondes maximum pour chaque série) soit une distance totale de 3200 mètres.

Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée après l’épreuve combinée remporte la compétition de Pentathlon moderne.