LES DISCIPLINES

 

PENTATHLON

Le pentathlon moderne est un sport comprenant cinq disciplines sportives d'où le nom pentathlon. Les cinq disciplines sportives qui composent le pentathlon moderne sont l'escrime, la natation, l'équitation, la course et le tir au pistolet laser. Il n'y a pas si longtemps, la course et le tir au pistolet laser étaient deux épreuves distinctes du pentathlon, mais, à partir des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, les deux épreuves sont combinées.

TÉTRATHLON

Le tétrathlon est un dérivé du pentathlon qui consiste à ne faire que quatre des cinq disciplines du pentathlon : l’escrime, la natation et le combiné course/tir au pistolet laser. Le déroulement des épreuves reste donc identique à celui du pentathlon moderne, mais sans l’épreuve d’équitation.

 BIATHLE ET TRIATHLE

Le Biathle

Le biathle est un sous-sport provenant du pentathlon moderne qui a été créé dans le but de permettre aux athlètes de pratiquer la course à pied  et la natation en compétition. Il s’agit d’une course sans arrêt souvent sous forme de course à pied/natation/course à pied. Les catégories varient selon les catégories d’âge.  Ce sport est considéré comme un sport à part entière puisqu’il possède son propre championnat du monde qui se tiendra du 20 au 24 septembre prochain en Espagne.

Le Triathle

Le triathle est aussi un sous-sport provenant du pentathlon moderne qui est constitué de trois épreuves : la course à pied, la natation et le tir au pistolet laser. Les distances varient selon les catégories d’âge. Tout comme le biathle, le triathle possède un championnat du monde qui aura lieu en même temps et au même lieu que celui du biathle.

LASER-RUN

Tout comme le tétrathlon, le biathle et le triathle, le laser-run est un sport dérivé du pentathlon moderne qui est seulement constitué de la partie combinée du pentathlon, c’est-à-dire la course à pied et le tir au pistolet laser. Ce sport a été introduit pendant la saison 2014/2015 pour rendre le pentathlon moderne plus attrayant. Les distances varient selon les catégories d’âge.

PARA-PENTATHLON

L’UIPM a mis sur pied un Pentathlon paralympique (aussi connu sous le nom de Para-pentathlon). Il est constitué de 4 épreuves phares du pentathlon : l’escrime en fauteuil roulant, la para-natation et le para-combiné (course/tir au pistolet laser). L’épreuve a été testée pour la première fois en Argentine aux championnats du monde 2015 de pentathlon moderne Jeune A (Aujourd’hui appelé Moins de 19 ans).

  • Facebook

©2019 par Fédération de pentathlon moderne du Québec. Créé avec Wix.com